Qu'est-ce que le régime Kéto?

30 mars 2022
régime Kéto- Gagné en santé

Qu’est-ce qu’une diète cétogène (Régime keto) ?

Si vous êtes intéressé par la minceur, vous avez certainement déjà entendu parler de la diète cétogène. Le régime cétogène a gagné en popularité au cours des dernières années comme moyen de perdre du poids et d'améliorer la santé. Le régime cétogène est un régime riche en graisses et pauvre en glucides, utilisé pour traiter les crises d'épilepsie chez les enfants. Ce régime limite la consommation de glucides et les remplace par des graisses. Cette modification du régime alimentaire entraîne la production de cétones par l'organisme. Le régime cétogène peut également être bénéfique pour la perte de poids et d'autres problèmes de santé. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer les effets à long terme de ce régime.

Qu'est-ce que la cétose ?

La cétose est un état métabolique dans lequel l'organisme va puiser son énergie dans les graisses grâce aux corps cétoniques. Ce phénomène ne peut donc se produire qu'après une réduction drastique de la consommation de glucides. Ce processus prend également du temps, mais avec de la patience, vous verrez des résultats ! Plusieurs méthodes vous permettent d'atteindre la cétose. Ainsi les symptômes de la cétose sont:

Odeurs corporelles:

Lorsque votre corps est en cétose il peut avoir une odeur ressemblant au dissolvant pour les vernis à ongles ou une odeur fruitée. Surveiller donc ce signe pour ceux qui cherchent à atteindre  la cétose.

Bouche sèche:

L'état de cétose vous amène une sensation de bouche sèche et un besoin de boire de l'eau à cause de la perte d'électrolyte. Point besoin de s'inquièter.

La grippe cétogène:

Vous pouvez au cours de votre régime développer une grippe que ne va pas s'accompagner de fièvre ni d'autres signes. Il s'agit de la grippe Kéto.

Pour maintenir vos électrolytes en bon état, n'hésitez pas à boire de l'eau salée ou du bouillon d'os. L'eau de noix de coco est un excellent moyen de reconstituer votre électrolytes  ; toutefois, sachez qu'elle contient des glucides qui peuvent provoquer des pics de glycémie - veillez donc à surveiller la quantité d'eau de noix de coco que vous ingurgitez. Pour combattre cette condition temporaire ( grippe, bouche sèche ), ajoutez quelques sels de mer de l'Himalaya pour ses nutriments de sodium, mais aussi de potassium, magnésium et calcium. Ces minéraux sont importants pour gérer l'équilibre entre les acides et les alcalins dans les fluides corporels.

Quelles sont les caractéristiques du régime cétogène

  1. Un apport important de lipides (75% des apports)
  2. Le maintien de son apport en protéine
  3. Une perte de poids
  4. Une réduction de son apport en glucide
  5. Une perte de poids rapide

Est-ce que le régime cétogène est efficace?

Les régimes  cétogènes ou kéto ont l'avantage de limiter la perte de masse musculaire, Le corps humain se nourrit de la graisse et non du glucose dans le sang en le régime cétogène est un moyen sûr et efficace de perdre du poids. Pour ce faire, il augmente votre consommation de protéines ( de manière modérée ). Les glucides étant peu consommés, les cellules graisseuses sont plutôt utilisées pour les besoins énergétiques - plusieurs études démontrent clairement ces avantages.

Quels sont les bienfaits du régime cétogène (Régime keto) ?

Vous devez manger moins de sucre et moins d'aliments transformés. Ajouter beaucoup de légumes et des fruits pour avoir des aliments sains et bien délicieux. Il est de bon ton que vous consultiez une médecin ou votre professionnel de santé si vous êtes inquiet de votre poids et de votre santé.nté.é.

1. La perte de poids

Le régime Kéto est connu pour sa capacité à réduire le poids et la graisse corporelle tout en maintenant la masse musculaire. Cette caractéristique incroyable fait du régime cétonique un mode d'alimentation idéal lorsque vous recherchez des résultats à long terme qui ne feront pas exploser votre compte en banque par l'achat de nombreux suppléments alimentaires et qui vous évitera l'effet yo-yo.

2. La santé mentale

Les corps cétoniques ont des effets bénéfiques anti-inflammatoires et neuroprotecteurs et anti-inflammatoires ce qui permet au régime cétogène d'être bénéfique sur contre certaines maladies comme les maladies d'Alzheimer, de la Parkinson, et certaines maladies dégénératives.

3. La santé de la peau

Les régimes cétogènes peuvent être bons pour la peau. Car la diminution de de la glycémie peut contribuer à la diminution des inflammations et réduire donc les canes et les inflammations de la peau.

4. La santé intestinale

Des études montrent qu'un régime cétogène peut aider à réduire les douleurs abdominales et donc les symptômes du côlon irritable,

5. Le diabète

Le régime cétogène peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang et a donc un effet sur le diabète de type 2.

6. Amélioration de l'endurance

Les régimes cétogènes peuvent aider à l'amélioration de l'endurance.

7. La lutte contre l'épilepsie

Le régime cétogène était utilisé depuis plus de 80 ans pour traiter les enfants épileptiques. Cette méthode d'alimentation a été mise au point dans les années 1920 et est devenue populaire non seulement comme moyen de perdre du poids, mais aussi parce qu'elle améliore les symptômes chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires, deux maladies extrêmement courantes de nos jours !

8. La lutte contre le diabète

Le régime cétogène est un excellent moyen de gérer votre glycémie et votre taux d'insuline, ce qui peut contribuer à prévenir le diabète de type 2.

Quels aliments pour le régime cétogène ( alimentation) ?

Pour votre régime cétogène, voice ce que vous devez consommer

Les légumes:

  • Brocolis. Salade, Courgettes, Chou-fleur, Tomate, Épinards, Concombres, avocat etc.

Les fruits

  • Citron, Framboises, Noix de coco, Bleuets, Olives

Les aliments

Noix et arachides, Oeufs, Poissons ( sardine, truite, thon, saumon,) Volaille (dinde, poulet, etc. ), les divers types de viande et les fruits de mer ( crabe, crevettes, etc.)

Qu'est-ce qu'on ne doit pas manger au cours d'un régime cétogène ?

  • Compotes de fruits sucrées, produits sucrés, sucres, céréales ; pain ; féculent, biscuits ;pomme de terre ; fromage frais ; chocolat ; jus de fruits et légumes ; pâtisseries, lait ou yaourt , miel, etc.

Références

https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/organisation/rapports-publications/sante/qu-est-ce-que-la-diete-cetogene.html

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-cetogene

https://www.santemagazine.fr/alimentation/regime-alimentaire/regime-cetogene-controverse-mais-efficace-332761

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.